EXPOSITION POP ART Icons that matter

    0
    218
    EXPOSITION POP ART Icons that matter
    When:
    22/09/2017 – 21/01/2018 all-day UTC Timezone
    2017-09-22T00:00:00+00:00
    2018-01-22T00:00:00+00:00
    Where:
    Musée Maillol
    61 rue de Grenelle 75007 Paris
    Cost:
    Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 11 €
    Contact:
    Musée Maillol
    +33(0) 01 42 22 57 25

    POP ART ICONS THAT MATTER COLLECTION DU WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART, NEW YORK

    L’exposition Pop Art, offrira une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle. Des initiateurs du mouvement, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist ou encore Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les lithographies de Jim Dine et les comics de Roy Lichtenstein, l’exposition offre un panorama exhaustif de l’art américain de l’après-guerre. Certaines oeuvres n’ont encore été jamais présentées en France.

    Katz, Alex

    Au Musée Maillol, 32 artistes de ce courant majeur et une grande variété de techniques artistiques seront ainsi mis à l’honneur. Une façon unique de percevoir un courant qui inspire encore aujourd’hui la culture visuelle : de la publicité à la mode… Si elle convoque ses plus grands représentants, l’exposition va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France, qui ont tout autant marqué le mouvement. Les icônes pop ne sont pas toujours celles que l’on croit…

    LE POP ART AMÉRICAIN

    Au début des années soixante, les États-Unis voient émerger en l’espace d’une décennie une génératio

    Indiana, Robert

    d’artistes en réaction face à l’expressionnisme abstrait qui domine à l’époque. La société de consommation se développe parallèlement à une situation économique en pleine croissance. C’est dans ce contexte que le Pop Art va émerger. Les artistes du courant Pop représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire, recourant aux techniques employées dans la publicité, la bande dessinée, convoquant des éléments textuels… Ce mouvement artistique se caractérise aussi par ses aplats de couleurs uniformes dans des tons francs, intenses, tranchants, selon une technique qu’on appellera le hard-edge. Il af rme sa croyance en la

    n

    Ramos, Mel

    puissance des images, et c’est avec humour ou ironie qu’il se réap- proprie des gures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et dépeint « the American way of life» pour le célébrer et le critiquer en même temps.

    « Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon ni mauvais, mais différent. Un autre état d’esprit », commente Roy Lichtenstein. « Le Pop Art, c’est le Rêve Américain : optimiste, généreux, naïf », résume à sa façon Robert Indiana.

     

    SHARE
    Previous articleStar Wax X Pablo Moses « Murder » Remix Contest
    Next articleCULTURE AU QUAI
    Sun Lord Silo
    Je m'improvise créateur de média et déploie une énergie contagieuse dans mon aventure In The Mood. La culture et la découverte, Autodidacte à forte personnalité, j'explore, découvre, me cultive et cultive des liens... Finalement, très polyvalent, vous aurez le meilleur aperçu de ma personne sur https://sunlord.cv.fr Stay In The Mood

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here