From Kofie's memory

La galerie Openspace invite Augustine Kofie et son style vintage futuriste assez affuté pour le classer parmi les représentants les plus influents du Graffuturisme.

Né à Los Angeles en 1973, il y grandit entre le graff et une mère artiste formée aux beaux arts de l’UCLA, il s’initie d’abord au dessin puis atteint assez vite une notoriété sur les murs des années 90. Le graffiti lui amènera la connaissance et la technique qui lui permettront d’élever son art vers quelques chose de beaucoup plus personnel. Il s’intéresse d’avantage à la forme architecturale de l’écriture qu’au lettrage lui même. Il est passionné par la structure, les processus de construction et les projets architecturaux.

Il décrit son travail comme une improvisation abstraite contrôlée. Véritable fusion entre l’architecture moderne, le graffiti, l’illustration, le collage, le Jazz et l’iconographie des années 60. Le travail de Kofie consiste à aboutir à la perfection d’un équilibre esthétique en utilisant différentes inspirations artistiques, créant un dialogue subtil et discret. Un fin mélange de couleurs douces et de formes géométriques au service d’une dynamique lascive sur un jeu d’ombre et de lumière. Ses collages et assemblages sont les couches superposées d’un plan sans contrainte, un schéma réaliste d’un univers suggéré. Un parfum de nostalgie émane de son travail, presque artisanal, certes manuscrit mais graphique, impeccable, mesuré. Les textures, la lumière, on est immédiatement frappé par la compétence et l’intensité de sa technique. Kofie est captivé par les processus et la structure. Ses compositions nous emmènent en voyage atemporel, une narration où les images, sans nous sauter aux yeux, nous invitent dans leurs conversations.

Keep a nostalgic mood !

“Build from memory” d’Augustine Kofie à la Galerie Openspace – 116 blv. Richard Lenoir, Paris11. Du 25 février au 1er avril 2017.

Plus d’infos sur la Galerie Openspace

Crédit photo : Ugo Cab / InTheMood

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here