Le Baron d’XL est notre expert en élégance, au delà des styles que nous aimons, le concept d’élégance du Baron est atypique et ne peut laisser indifférent… Au point que nous espérons bien le voir apparaitre en tant que participant et journaliste au Pitti Uomo le rendez-vous des élégants de ce monde en janvier prochain à Florence en Italie… Je vous laisse découvrir notre nouveau choniqueur…

Stay In The Mood

"L'Elégance pour tous" des "Barons" du GranDandytismeInspirer, donner l’envie aux jeunes hommes d’oser l’élégance. Voilà la mission que se sont donnée les “Barons” du GranDandytisme Frenchteush. « A quel prix ? » me direz-vous. Car lorsqu’on parcourt une revue masculine, on y trouve des looks qui dépassent souvent notre salaire, et lorsqu’on décide de vraiment sauter le pas, on s’aperçoit vite que ce que la grande distribution nous propose ne ressemble en rien à ce que l’on désire réellement. Alors on abandonne, on réenfile son jean, son sweat et on se dit que ce n’est pas pour nous. J’ai moi-même connu ce sentiment lorsque j’ai décidé de mettre de l’élégance dans ma vie. Jusqu’au jour où on m’a fait découvrir un circuit parallèle qui, en plus de changer ma vie grâce à des tissus de grande qualité et des coupes identiques aux gravures de mode Homme que j’affectionnais, allait remplir non pas les caisses d’actionnaires peu scrupuleux qui se foutent éperdument des conditions des travailleurs qui fabriquent ces vêtements, mais les caisses d’associations caritatives comme Emmaüs, Oxfam ou l’Armée du salut.

"L'Elégance pour tous" des "Barons" de GranDandytismeBien sûr, en bon parisien que je suis, lorsqu’on m’a parlé d’Emmaüs la première fois, j’imaginais une grande soupe populaire ou plein de vêtements serait donnés ou vendus en paquetage. Ce fut au contraire une révélation. Toutes ces pièces propres, repassées et sans accrocs, j’avais du mal à y croire. Des chemises “Figaret” et “Paul Smith” suspendues au milieu de cuirs “Schott” et “Avirex”, flirtant avec des costumes “Yves Saint Laurent ” et « Cerrutti ». Tout ce petit monde de grands noms était à ma portée, à un prix tellement accessible que je n’aurais pu l’imaginer. Je découvrais le plaisir de chiner, non pas de chercher mais de trouver LA pièce qui allait égayer ma journée, donner de l’amour autour de moi pour en recevoir autant des gens que j’allais croiser par des sourires, des compliments, des regards. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vécue, l’élégance est propagatrice d’amour et de respect. Non je ne parle pas de ce costume de bureau gris anthracite que l’on met à contre cœur chaque matin et qui servira aussi bien aux mariages qu’aux enterrements et qui a force d’être porté n’aura plus ni pli ni forme et ne ressemblera plus à rien au bout de six mois. Et comme on l’a acheté 500 euros on se dit qu’un deuxième fera éclater notre budget alors à quoi bon ? Non, je parle de ce costume croisé ligné crée à l’époque sur mesure pour un homme qui par chance avait les mêmes mensurations que vous. Je parle de ce tissu “Scabal’ en cachemire au motif “prince de Galles” qui en plus de vous donner de l’allure vous sera vendu une centaine d’euros, soit 10 ou 12 fois moins que si vous vous étiez rendu chez un tailleur. Alors pourquoi se priver?

“L’élégance pour tous” des Barons du Grandandytisme

"L'Elégance pour tous" des "Barons" de GranDandytismeL’élégance c’est comme sourire au téléphone, on sait si votre nœud de cravate a été fait du jour avec soin ou si c’est une corde de pendu vous reliant à votre activité professionnelle. C’est pour ça que votre magzine préféré “Inthemood.tv”, me fait l’honneur de cette rubrique qui traitera de l’élégance sous toutes les coutures : des conseils pour bien acheter du seconde main, des informations sur les manufactures et sur les raisons de leur renommée, des informations pratiques à propos de la fabrication des chaussures et des chapeaux, des coups de gueules.. Mais aussi des reportages et des réponses aux questions que vous vous posez peut-être… Une rubrique dédiée à l’élégance, pour que celle-ci cesse de se perdre et pour que la prochaine fois que vos ouvrirez ce magazine, vous ne disiez plus “ce n’est pas pour moi”. Mon but est de vous faire oser ce style que j’ai nommé le « Frenchteush » qui regroupe tout le vestiaire masculin des années 40 à fin 70, sans cesse remis au goût du jour, “vintage”, “revival” ou “rétro”. Je partagerai avec vous ma vision comme je la vis au quotidien…”Stay tuned et osez votre Elégance” car “si l’habit ne fait pas le moine, le Frenchteush fait l’Homme”.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here