Taj Weekes and Adowa – « Love, Herb and Reggae »

0
141
Taj Weekes and Adowa -

Taj Weekes and Adowa – « Love, Herb and Reggae »

Avec cette voix si particulière il vous emporte et vous transporte ailleurs. Un album de toute beauté, vraiment agréable à écouter avec des messages good Vibes. Un coup de coeur, bien sympathique pour Taj Weekes and Adowa. Avec un reggae qui est festif ou doux, vous ne serez pas déçu du voyage.

Stay In the mood

Jatta Records est fier d’annoncer la date de lancement du très attendu cinquième album de Taj Weekes and Adowa. « Love, Herb & Reggae » paraîtra en février 2016 par l’entremise de VPAL, la branche de distribution de VP Records.

Cet album puissant, qui met enfin à jour le vieil adage sex, drugs and rock’n’roll, aborde les thèmes sociaux, traduction musicale d’une démarche progressiste qui rompt de manière rafraîchissante avec le genre de reggae auquel nous sommes habitués. Mais il s’agit bel et bien de roots reggae par son rythme qui s’infiltre habilement, ses arrangements scintillants et les qualités indéniables de ses musiciens. Il faut rappeler que, presque depuis ses débuts, le reggae avait déjà en lui cette volonté de changer le monde. Trop souvent, malheureusement, les récents appels à l’action de ses représentants ont été de nature réactionnaire, obtus et insulaire, tant et si bien que l’étiquette roots reggae progressif passe pour un oxymore. L’arrivée de « Love Herb & Reggae » fait voler en éclat cette apparence et relance toute cette scène musicale grâce à une vision franche et éclairée.

L’appel passionné à une révolution sociétale nécessaire demeure. Taj Weekes, auteur-compositeur, explique comment son engagement envers un monde meilleur en tant que rastafari a donné naissance à son album politique le plus accompli à ce jour. « La philosophie rasta a contribué à me forger », dit-il. « J’ai toujours pris la parole pour défendre la bonne cause, mais dans mes chansons, je me retenais un peu. Je veux maintenant le crier pour que tout le monde m’entende. Il n’y aura plus de nuance entre Taj la personne privée et Taj le musicien. Après tout, ils ne font qu’un. »

Les paroles de Weekes sont un reflet fiable de son engagement personnel infatigable en tant qu’activiste au sein de sa communauté et bien au-delà. Il a été récompensé par de nombreux prix prestigieux pour son travail inlassable auprès des enfants par l’entremise de son oeuvre caritative, They Often Cry Outreach (TOCO), et pour son rôle de Défenseur des enfants pour l’Unicef à Ste-Lucie. Si« Love, Herb & Reggae » représente un pas en avant dans le message de Weekes, c’est aussi un changement dans son processus créatif. « Pour moi, c’est toute une évolution. Avant, j’utilisais quelques accords qui sonnaient bien, et je chantais par-dessus. Cette fois-ci, j’ai choisi avec soin des accords qui devaient servir la mélodie sans négliger de soutenir les paroles. J’ai sauté d’accord majeur à accord mineur aussi souvent que nécessaire pour obtenir exactement l’univers que je voulais ». De toute évidence, les arrangements musicaux ont fait l’objet d’un processus tout aussi exigeant, avec plus de musiciens qui jouent plus d’instruments variés que par le passé. Cela se traduit par un son entier d’une richesse rare.

« Love, Herb & Reggae » est le cinquième disque de Taj Weekes and Adowa. Il était précédé de « Pariah in Transit » (2014), album live acclamé par la critique, et des albums de studio « A Waterlogged Soul Kitchen » (2010), « Deidem » (2008) et « Hope & Doubt » (2005), qui ont aussi mérité des éloges.

Plus d’infos (en anglais) sur : http://bit.ly/TajWeekesLHR_PR
Acheter l’album « Love, Herb & Reggae »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here