Ils assurent grave. The tuff Lions insuffle une fraicheur, ils envoient forts et vous donne des bonnes vibes à chaque titre. Un bel album qui recentre pour ceux qui comprendront.
Stay In The Mood

Des mélodies vibrantes, des textes conscients, des lions authentiques et passionnés, et c’est le début du voyage vers le Reggae revival. The Tuff Lions, c’est une véritable famille unie autour de 8 musiciens d’horizons, de cultures et de générations différentes exprimant ensemble leur même amour pour cette musique.

The Tuff Lions – Spirit

The Tuff Lions puisent leur inspiration dans les grands noms du reggae international comme Israël Vibration, The Gladiators, Stephen Marley, Midnite, Rootz Underground ou encore Chronixx qu’ils ont eu l’honneur de rencontrer sur différents évènements. Leur musique est intemporelle, à la fois apaisante et dynamique, mélodique et rythmique, roots et moderne. Les percussions traditionnelles Nyabinghi soutiennent des compositions engagées, reflétant la réalité et imprégnées d’une spiritualité faite de partage, d’amour et de tolérance.

« Le message que nous exprimons à travers notre musique est qu’avec amour et détermination on peut tout réaliser ». Composé du jeune Jahvie (chant, guitare rythmique), Jo D Léon (Basse), Tony Bongo (percussions), Filo (Clavier), K Slash (Guitare), et de Karigan Reggae Dummer (batterie) le groupe s’est enrichi de Laina et d’Eva (choristes) qui viennent apporter les harmonies, indispensables aux mélodies. Ils ont la fougue de la jeunesse, l’expérience de la scène, la diversité et la volonté d’avancer. Malgré les embuches, le groupe The Tuff Lions est heureux de l’aboutissement de son travail. « On a gardé espoir et persévéré, ça a fini par payer. Jah Bless ». L’EP 5 titres intitulé « Come to Fight » remarqué en 2014 notamment grâce au clip prometteur du morceau éponyme (Réal : Rec & Play media) fut largement relayé par les medias spécialisés et les réseaux sociaux. Dès lors, le groupe commence à émerger hors de sa chère région toulousaine et emprunte des routes de plus en plus lointaines. La sortie du Vinyle 10 » produit par Bam Salute Sound l’année suivante leur permet de toucher davantage les amateurs de Sound System, et de sortir un second clip sur le titre Still Alive.

The Tuff Lions – SpiritLe groupe The Tuff Lions a la volonté de partager ses messages conscients avec le public et n’hésite pas à parcourir le pays et ses alentours pour le rencontrer. The Tuff Lions ont ainsi eu l’occasion de se produire sur divers festivals européens : Reggae Sun Ska, Minho Reggae Splash (es), Printemps de Bourges, FestiJam, Rastaf’entray ou encore Africajarc. Peu importe l’âge, la couleur de peau ou les convictions personnelles, seul l’amour de la musique triomphe et c’est une fierté de voir leur public danser avec joie lors de leur concerts. « Le lendemain d’un concert dans le Var, nous avons dépanné à la dernière minute les festivaliers d’Africajarc (Lot) en remplaçant la tête d’affiche Winston McAnuff. Sept heures de trajet sans pauses et des défis techniques à relever ne nous ont pas empêchés d’enflammer la scène au-delà des espérances de chacun. »

The Tuff Lions – SpiritCe premier album officiel « Spirit » voit enfin le jour après cinq ans de partage avec le public. Le groupe s’est serré les coudes durant tout ce temps, réinvestissant directement les revenus des concerts dans la production de cet album, ce qui fait des Tuff Lions un groupe fier d’être 100% autoproduit. « Spirit » a été enregistré au Studio 809 (31) par HP Barnet assisté de Live I (Alkemy Prod) qui a récupéré le projet enregistré pour y insérer les ‘cuts’ musicaux (Dub). Fier de la qualité des enregistrements, le groupe décide alors qu’il est temps de monter à la Capitale. C’est au Wise Studio à Ris Orangis (91) que le mixage est réalisé par le grand Fab Wize (Taïro, Mo’Kalamity, Pierpoljak..) et sa team. L’album acquiert une qualité de son et d’effets digne des grands noms du Reggae Music. La finalisation du mastering a été réalisée par Simon Capony au Basalte Studio Mastering. « Spirit » fut à l’origine un exutoire pour les auteurs, puisque Jo et Jahvie se sont inspirés de leurs propres vies en décrivant des situations révoltantes, touchantes, ou inspirantes, mais toujours criantes de vérité. Cet album très personnel reflète également les orientations musicales des musiciens, apportant chacun leur touche unique. Karigan a notamment amené sa couleur Rub a Dub avec sa batterie digitale 80’s sur quelques titres. Jo joue la basse naturellement world-music, Filo a pu agrémenter l’album de sonorités jazz et roots tout comme son acolyte K Slash qui propose des guitares tantôt glissées tantôt rock’n’roll et autres. Tony Bongo a une place omniprésente sur cet album, ayant recours à des dizaines de percussions différentes. Les Nyabinghi ont été enregistrés dans la tradition, tous ensemble (bass-drum, fundeh, akete).

The Tuff Lions – Spirit« Un reggae tonique portant la voix habitée du chanteur Jahvie, a séduit les festivaliers. » commentait récemment RFI. Pour la sortie à l’échelle nationale de cet album, The Tuff Lions entament une collaboration avec Khanti Records, label toulousain qui soutient le groupe depuis sa création et lui a proposé de sortir en grande distribution via son distributeur PIAS. Xavier assurait jusqu’ici les recherches de concerts et s’est vu proposer les services de Talowa Booking, délégant ainsi les démarches aux professionnels du métier. Rec and Play Médiaassure les visuels et les clips du groupe depuis sa création. Ils travaillent actuellement à la réalisation de trois clips pour l’album « Spirit », le tout premier Green Queen ayant été dévoilé mi-septembre sur Youtube. Le prochain clip est annoncé pour le 10.11.2017, jour de sortie officiel de l’album « Spirit ».

SHARE
Previous articleEQC#72
Next articleChill Bump – Going Nowhere
Sun Lord Silo
Je m'improvise créateur de média et déploie une énergie contagieuse dans mon aventure In The Mood. La culture et la découverte, Autodidacte à forte personnalité, j'explore, découvre, me cultive et cultive des liens... Finalement, très polyvalent, vous aurez le meilleur aperçu de ma personne sur https://sunlord.cv.fr Stay In The Mood

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here