View est un artiste atypique, au départ je me suis dis c’est Trap et en fait pas du tout. Avec une originalité hors norme, View propose un album hardcore et darkside. Cela dit vous pouvez me croire vous avez de quoi bouger la tête avec certains titres et c’est vraiment très bon. Une belle découverte à suivre en 2018.
Stay In The Mood
View, alias Juuso Ruohonen, finlandais de 25 ans , se réclamant de l’école des rappeurs East Coast, de New York à Atlanta, présente un 1er album aux influences trap.

Basé à Helsinki où il est, depuis quelques temps déjà, un incontournable de la scène rap, View privilégie les atmosphères minimalistes et les sub-basses hypnotiques pour donner corps à des préoccupations instrospectives autour de la dépression et de l’identité, sujets récurrents au sein du rap finlandais. En 2015 son EP « Avalon » et le track « Lace » le révèlent sur la scène underground internationale.

Navigant entre des atmosphères hard sur ‘Trippin’ Sober’et des sonorités plus douces et intimes avec ‘Deeper (Bitch Leave a Comment)’ et ‘Say It Again’ en featuring avec Ronya et Kasmir, ce 1er album dévoile un artiste caméléon maîtrisant des genres aussi variés qu’opposés; grime, hip-hop, ballades, dubstep sont autant de styles explorés telles des palettes soniques au fil des titres.

Posant les bases avec ‘Do It Again’, premier titre de l’album (“I’ve got layers on my soul and now you knowin’ that I ain’t lying…”), accompagné par Binyam, il impose une maîtrise confirmée plus tard sur des titres plus calmes et sensibles. A travers les textes de ‘Pour Me Up’ et ‘Hindenburg’ il aborde en effet des thèmes qui lui sont chers comme l’équilibre mental et sa relation à l’argent et à la célébrité. Conjointement à la sortie de l’album « Leave A Comment », a été réalisé un triptyque vidéo autour de ‘Do It Again’, ‘Burn Slow’ et ‘Bad Habits’, explorant l’univers sombre et sophistiqué de l’artiste. Gageons toutefois que les plus électroniques ‘Burn Slow’ et ‘Bad Habit’, permettront aux réalisateurs Joonas Laaksoharju et Matti Vesanen (remarqués précédemment pour des videos pour la crème deep house d’Helsinki Lil’ Tony et Trevor Deep Jr.) de jouer avec des ambiances expérimentales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here